J'aime la galette, savez-vous comment ?

Publié le 10 Janvier 2010

Quand "c'est moi qui l'ai fait(e)" !!! (vous vous souvenez de la pub pour le Paradis Noir ?)

Grâce à Sophy et Sylvie, j'ai eu envie de préparer une galette, et c'est vrai que c'est très bon. J'ai pris les proportions de celle de Sylvie, relevée aussi par du rhum. Extra !

La recette en étapes.

Les ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
- un paquet de poudre d'amandes ou d'amandin (voire 1 paquet 1/2 pour plus de frangipane)
- 2 oeufs
- un bouchon de rhum
- une fève
- un pinceau

Janvier 140
Ouvrir et dérouler les 2 pâtes. En piquer une à la fourchette.

Faire la frangipane : Mélanger le beurre ramolli avec le sucre et le fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Rajouter la poudre d'amandes, un oeuf entier, le blanc du 2ème oeuf et le bouchon de rhum. 

Il faut que la pâte soit un peu épaisse (qu'elle ne coule pas). Si c'est trop liquide, rajouter de la poudre d'amandes.
Garder à part le jaune du 2ème oeuf.
Etaler la frangipane sur la pâte feuilletée piquée à la fourchette en laissant 2 cm au bord sans frangipane.
Ne pas oublier de mettre la fève.

Janvier 149
Ensuite, étaler de l'eau sur le bord de la pâte au pinceau et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Souder les bords.
Diluer le jaune d'oeuf avec très peu d'eau et l'étaler sur la pâte pour que la galette soit bien dorée.
Enfin, avec un couteau, faire le dessin qui vous plaît !

Mettre au four 210°C (225°C pour mon four...) 30 minutes. Et voilà le travail !


Janvier 150

Rédigé par Maman

Publié dans #A table !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je n'ai pas interprété la recette de la même façon ...<br /> J'ai mis les 2 oeufs entiers dans la frangipane, et en ai pris un troisième (le jaune seulement) pour la dorure ....<br /> <br /> La différence est elle perceptible ??? à tester l'an prochain !<br /> A nous les crêpes maintenant !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre